samedi 2 février 2013

Pourquoi j'écris par Grac'ee K. Coulibaly

Aujourd'hui l'article que je poste n'est pas de moi mais il traduit tellement bien ce que j'aurais voulu dire que j'ai préféré le poster ici. Un jour je me suis demandée pourquoi est-ce que j'écrivais. Des centaines de réponses me sont passées par la tête et je me suis dite qu'un jour j'en ferais un article pour que les non initiés à l'écriture puisse me comprendre un tant soi peu. Tout à fait par hasard, je suis tombée sur le blog d'une jeune fille de twitter et le premier article m'ayant plu j'ai décidé d'en lire d'autres. Grande fut ma surprise de voir l'article de mes pensées sur ce blog car oui c'est "MON ARTICLE". Bien entendu je le dis pour rire mais sur le champ j'ai été sous le choc car en plus d'avoir mis le même titre que l'article que je prévoyais d'écrire elle a aussi utilisé presque les même expressions. Coïncidence, destin? Je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai été ravie de voir qu'une autre personne avait eu la même idée et les même sentiments que moi. Je vous laisse apprécier par vous même ce magnifique poème "POURQUOI J'ECRIS". Pour découvrir la source cliquez ici.


Certains s’expriment à travers des dessins, d’autres au travers de la danse, qu’importe du moment qu’on arrive à faire passer le message voulu.
MOI:
Quand je suis angoissée j’écris
Quand je suis en pleur j’écris
Quand je suis énervée  j’écris
Quand je suis en joie  j’écris
Quand j’ai peur j’écris
Je n’écris pas parce que je n’ai personne à qui parler
j’écris parce que sur une feuille ou un clavier je ne suis pas obligée de trouver les bons mots
j’écris parce qu’avec une feuille et un stylo j’arrive mieux à transcrire mes états d’âme au moment T
j’écris parce que nous sommes prisonniers de ce que nous disons mais MOI je suis maîtresse de mes écrits
J’écris parce que je suis libre de laisser subsister mes écrits ou de les faire disparaître
j’écris parce qu’il m’est difficile de croire que ce que je dis à une personne, cette dernière ne l’utilisera pas un jour contre moi
Si un jour tu veux vraiment savoir ce que je pense, lis ce que j’écris

8 commentaires :

  1. Tout est dit et tellement bien dit. J'achète . . .

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi j'écris ?
    Pour me libérer un temps soit peu
    Car souvent l'air et les souvenirs pèsent lourds...

    RépondreSupprimer
  3. J’écris pourquoi
    Ces moments où tu te sens emporté.
    Quand l'inspiration coule a flot,
    Comme submergé,
    Que les rimes se succèdent mots-à-mots
    Sans point d’arrêt.

    Ce moment où il te regarde et te voit,
    Où masque fait place à ton véritable MOI.
    Tes rides, temoignent de tes fou-rires
    Et tes cernes de tes émois,
    Lui prouvant que ce qui aurait pu te démolir
    N'est plus que parenthèse à ton histoire.

    Ce moment où tu vas baisser les bras
    Faute de pouvoir te faire entendre.
    Comme répondant a ton SOS, cette petit voix
    Te rappel que tous vient à point à qui sait attendre.

    Ces moment où il n'est plus question de lutter.
    L'horizon se fait synonyme de sûreté.
    Quand tu réalises qu'il demeure encore des ames pleines de bonté,
    Que tu retrouves l’espoir en l'humanité.

    Ces moments où tu es déçu par la vie, par tes choix,
    Que rien ne semble pouvoir te rendre ta confiance d'autrefois.
    Elle s'approche et te murmure tout bas
    Qu'elle sera toujours fière de toi.

    C'est pour ça,
    Que ma plume soit le melodie des coeurs léger
    Ou l'exutoire de esprits opprimés,
    Si mes vers peuvent etre source de joie,
    Moi, je n’écris que pour ca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere que l'anonyme a un nom. Ce serait bien de savoir a qui appartient cette plume magnifique :)

      Supprimer
    2. :) oui l'anonyme se prénomme Veronique et venant de quelqu'un d'aussi talentueuse que toi, c'est le meilleur compliment qu'il soit. Malheureusement je n'ai pas de blog a te faire partager mais pour ce qu'il en est j'admire beaucoup ta façon d'écrire et ton respect de la langue française.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Veronique :)
      Ps: Tu as le meme prenom que ma maman. J'aurais dis que c'est elle qui vient me flatter si elle s'y connaissait en informatique.

      Supprimer
    4. Haha a oui? Quelle coïncidence...mais qui sait? Elle a peut-être évolué ;p

      Supprimer