samedi 22 août 2015

Affres, hics d’aujourd’hui : Voyages avec Awa Ba



Lorsque je pénètre dans l’espace de la librairie du Palm Club, j’aperçois une jeune et belle femme toute en couleurs et assise quelque peu à l’écart dans le cercle que forment les chaises. Je l'apprécie aussitôt – à cause de sa tenue – sans savoir que c’est l’écrivaine du jour. J’ai donc découvert Awa Ba à l’occasion de livresque et j’en ai profité pour acheter son recueil de nouvelles Affres, hics d’aujourd’hui. 




Comme vous le savez sans doute j’aime moi-même écrire des nouvelles et laisser les lecteurs en plan avec de nombreuses questions. D’après la préface rédigée par Isaïe Biton Koulibaly pour Affres, hics d’aujourd’hui, c’est justement ce suspense à la fin des nouvelles qui fait la puissance de ce genre littéraire. Toujours est-il que parfois comme avec les nouvelles Destins de femmes, Le grand jour et Carrefour de la vie, on a vraiment envie de savoir la suite. On pourrait bien en imaginer une, mais ce serait tellement mieux si Awa Ba nous en disait plus…


Comme le titre l’indique, ce recueil de nouvelles est une compilation d’histoires traitant des maux qui minent l’Afrique contemporaine. L’auteure ayant effectué des voyages dans plusieurs pays africains, s’est inspirée du quotidien de leurs habitants pour nous offrir un cocktail d’histoires drôles et dramatiques. Côte d’Ivoire, Tchad, Madagascar, Togo, Gambie, Gabon sont quelques endroits où les personnages se retrouvent. J’aime l’usage d’expressions typiques de certains pays. Je me suis d’ailleurs rendu compte que certaines de ces expressions ont traversé les frontières et il sera surement difficile de savoir qui en sont les premiers utilisateurs. 




Déjà avec le titre, j’aurais dû me douter que l’auteure aime jouer avec les mots. Vous le noterai vous-même avec des nouvelles comme Mono ou poly ce n’est pas un game, NTIC: No trouble if communication, ou encore qui est pro du K-O…Les histoires sont agréablement simples mais parfois trop courtes à mon goût – parfaites pour ceux qui n’aiment pas les longs écrits –. 

Religion, polygamie, infidélité, internet, et VIH Sida font partie des sujets développés dans les différentes nouvelles. Une femme qui prend de l’âge et peine à trouver un époux, une autre qui le veut Blanc. Celle-ci le veut pour elle toute seule tandis que l’autre tombe amoureuse d’un homme déjà marié. Hormis quelques nouvelles, la plupart des hommes dans ce livre sont ingrats, trompeurs et frivoles. C’est à se demander si l’homme fidèle existe pour Awa Ba. Heureusement, avec Joseph dans Maculée Conception et Michel dans NTIC : No Trouble If Communication, on reprend espoir et on se dit qu’il existe surement des mâles qui ne sautent pas sur tout ce qui bouge. Il n’y a malheureusement pas une page avec la liste de toutes les nouvelles mais je les ai recensées pour vous en marquant en rouge mes préférées. J’ai compté en tout 21 nouvelles pour environ 213 pages. Bonne lecture à vous et attachez vos ceintures pour le voyage !


1- Un brin de folie

2- La pomme d’Ama

3- Croire, voir et pouvoir

4- Le sapeur au moral sap
é 

5- En mode célibattante

6- Qui est pro du ko

7- Idée de génie pour trouver l’âme sœur

8- Mono ou poly ce n’est pas un game


9- Carrefour de la vie

10- NTIC : No trouble if communication

11- Je veux mon blanc

12- Petit ministre

13- Maculée conception

14- Lettre ouverte

15- Destins de femmes

16- À Paname, pas d’âme ?

17- Premiers pas dans la vraie vie

18- Rester positif

19- Fashion victime

20- Débats conjugaux

21- Le grand jour

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire