samedi 29 septembre 2012

Jardin vacances 2012



Je suis casanière en général mais le dimanche 23 septembre, une invitation à une émission pour enfants m’a fait sortir de ma résidence. On pourrait bien se demander que va faire une fille de mon âge dans un show pour enfants. Pour répondre à la question, je dirais que je suis une nouvelle convertie et que tout ce qui touche la religion éveille ma curiosité. Il s’agissait en fait d’une sorte de Wozo vacances mais adaptée aux enfants musulmans appelée « Jardin vacances 2012 ». 

Je n’avais pas l’habitude d’écouter la radio, aussi, je ne connaissais pas l’existence de cette émission hebdomadaire  « Jardin des enfants ». C’est une émission qui passe tous les mercredis après-midi sur la radio Al Bayane, avec pour slogan « Divertir pour former ». C’est dans le cadre de leurs activités pour occuper sainement les enfants que l’équipe de l’émission a instauré ce show. 


Grande fut ma surprise de voir un monde fou au palais de la culture de Treichville. Je me disais qu’il s’agirait d’un petit truc de rien du tout mais la salle Anoumanbo était pleine. Les quatre mille places ont à peine réussi à tenir tout ce beau monde venu assister au divertissement ou juste soutenir les enfants en compétition. Au prix de 1000 frcs, le ticket était accessible à toutes les bourses pour permettre à tout et chacun de profiter de ce moment inoubliable. La finale a été accompagnée par l’ONG Sounyégnon dirigée par El Hadj Dogoni Souleymane, directeur général de la BHCI, sous la Haute Autorité spirituelle du Cheick Aima El Hadj Boikary Fofana et la présence du directeur général de la radio, Imam Cissé Djiguiba Abdallah. 

J’espère qu’avec le temps cette émission prendra encore plus d’ampleur et permettra d’éduquer non seulement les enfants mais aussi les parents sur les préceptes de la religion.

Six rubriques ont permis de départager les adversaires. Le thème de l’édition de cette année était « La Côte d’Ivoire à l’ère de la reconstruction et de la réconciliation ». Quatre équipes étaient en compétition, dont l’une vainqueur de l’édition précédente de 2010. Il s’agissait notamment de :
-          L’ONG Attôyiboun d’Abobo, vainqueur de l’année 2010,
-          AJMSHOR junior de Koumassi,
-          Le Fan club de Radio Al Bayane d’Abobo ,
-          La communauté Rahma de Yopougon.

Les enfants on été formidables, traitant de sujets affectant toutes les religions, mais comme dans tout jeu, il fallait trouver un vainqueur. Débutée aux environs de 9h30, cette finale s’est terminée à13h avec la victoire du groupe Le fan club de Radio Albayane d’Abobo, Yopougon à la deuxième place, Attôyiboun à la troisième et Koumassi en quatrième position.
Désolé pour la qualité de la vidéo et pour la durée, je ne suis pas une bonne cameraman et il fallait économiser la batterie et l’espace. J'en mettrai d'autres plus tard.



La présentation des majorettes après les différentes rubriques







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire