lundi 18 novembre 2013

ALERTE AUX "ECRIVEURS" !!!



Ça ne va plus du tout alors là PLUS DU TOUT. Je ne suis pas la seule à m’en plaindre mais moi j’ai envie de crier un tout petit peu d'écrire mon ras le bol. Les concernés se reconnaitront  et vont sans doute critiquer mon point de vue mais c’est ma manière de voir et l'on n’y peut rien; dans tous les cas ce qui est écrit est écrit. La majeur partie des personnes présentes sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier a déjà mis les pieds à l’école et j’ose croire, a déjà suivi au moins un cours de français. Pourquoi diantre certaines personnes nous abiment-elles donc les yeux avec des « xuxu » ou des phrases dont on peine à découvrir le sens ?

« Asso xest vre h1 dem1 la parti non vers et pui les ga meme ca oui. » « penx a ns ox6 o » «  kwkw fam mm dja u è ariv a bas u oubli. » « xest kmenx ndk dep8 laa » «lamou xes tro cmplik. U m fe soufri dep8 la mes 1 jr u va reget tt c k u me fe»

Nous ne sommes pas dans une salle de classe c’est un fait. Facebook n’est pas fait pour reprendre les cours de français et encore moins pour se voir corriger à la moindre erreur grammaticale par des pseudos professeurs je suis d’accord. Mais prenez vos amis en pitié quand vous écrivez. De nos jours les utilisateurs de Facebook utilisent soit un ordinateur, soit un Smartphone pour se connecter. Les inventeurs de ces différents outils ont pris tout leur temps pour mettre à notre disposition  TOUTES les lettres de l’alphabet et nous avons en plus des correcteurs à notre service. Ce n’est pas obligé d’écrire un statut sur Facebook, on se passerait bien également de vos grandes phrases à chacune de vos publications de photos. Non seulement certains vont évoquer un éternel "goumin" mais en plus en lisant leur orthographe tu as envie de commenter, pas etonnant qu’on t’est largué yako mais il faut revoir tes cours de français après avoir appelé Carglass pour réparer ce cœur brisé.  

Quand vous correspondez par message que ce soit sur internet ou ailleurs, prenez la peine d’écrire 
convenablement. Je comprends que certains soient pressés parce que le temps c’est de l’argent, toutefois votre interlocuteur perdra encore plus de temps à essayer de comprendre vos messages codés que vous n’en prendriez à écrire chaque mot correctement.

Je suis "kpakpato" je le sais mais je viens de lire un statut qui m’a tellement traumatisée qu’il fallait que j’en parle. Nous ne sommes certes pas des « Molière » mais il y a un minimum à respecter. Je reconnais et j’avoue avec beaucoup de honte que j’ai moi aussi eu ma periode « xuxu » et il m’arrive également de faire des fautes d’orthographe en l’occurrence sur Twitter, mais à un certain moment il faut évoluer et aussi anodin que cela puisse paraitre chez certaines personnes, cette évolution, l’acquisition de maturité, inclut notre manière de nous exprimer à l’écrit sur les réseaux sociaux et ailleurs. Non seulement ces textes outrageusement abrégés (si on peut appeler cela de l’abréviation) sont difficiles à comprendre, mais en plus cela laisse entrevoir une image peu glorieuse de son auteur.

Pour ma part si tu m’envoies « XLT KMEN TU VAS YA LGTEMPS HEIN »,  je te répondrai avec beaucoup de retenue d’écrire plus correctement. Toutefois sans vouloir paraitre prétentieuse, il y a de fortes chances que la conversation prenne fin plus tôt que prévu si je ne comprends rien à ce que tu racontes. Pitié pour mes yeux je porte déjà des lunettes...

Bisous les copains !


*Goumin: chagrin d'amour à l'ivoirienne
*Kpakpato: Qui se mele de ce qui ne le/la regarde pas
*Yako: expression baoule devenue populaire en Cote d'Ivoire pour exprimer son soutien dans une situation difficile.




1 commentaire :