lundi 8 juillet 2013

RAMADAN MUBARAK !



C’est officiel, le Ramadan a débuté aujourd’hui et j’espère que pour tous la journée s’est bien déroulée. Pour ceux qui l’ignorent, le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Il s’agit d’un mois pendant lequel l’on s’abstient de manger et de boire (de l’aube au coucher de soleil) mais surtout un mois censé nous rapprocher de notre créateur.

Je vous propose quelques rappels que j’ai eu plaisir à lire sur twitter tout en y apportant de légers ajouts. Pour ce mois de Ramadan qui débute, les musulmans sont appelés à changer de comportement. On aimerait pouvoir être irréprochables tout le long de notre vie mais l’homme étant ce qu’il est, essayons au moins d’être en communion avec Allah pendant 30 jours.

1- Purifier son intention. Il est important de se rappeler constamment la raison du jeûne : on jeûne pour rechercher la satisfaction de Dieu.

2- Ne pas oublier de faire des duas pendant la journée et particulièrement avant de rompre son jeûne: Ramadan est le mois des invocations.

3- Apprendre à gérer son temps. Un des buts de la privation de nourriture est de libérer le temps que l’on passe à manger. Cependant il faut se demander ce que nous faisons de ce temps libre : surement la télé, les films, l’internet, la musique, les balades…pour faire passer le temps. A toi de voir si ton Ramadan ne se fait pas que dans les apparences car il s’agit en réalité de se détacher de certaines activités qui ne nous apporterons pas grand-chose dans notre quête de foi. Si ton jeûne ne te fait pas changer de comportement alors tu as raté le but fixé. Il faut donc se libérer de certaines dépendances.

4- Lire le Coran et l’étudier. N’oublie jamais que le mois de Ramadan est d’abord le mois de la descente du Noble Livre de l’islam. Il faut se rapprocher de ce livre si l’on veut se rapprocher d’Allah. Même si tu ne comprends pas l’arabe ou même si tu ne sais pas le lire, il faut écouter la lecture du Coran en arabe pour la beauté de sa récitation et lire le sens en français ou en arabe pour en comprendre l’interprétation.

5- Faire des veillées spirituelles. Le mois de Ramadan doit nous permettre d’adorer Allah...surtout la nuit.

6- Maîtriser sa colère et/ou sa paresse. Jeûner ne se limite pas à se priver de nourriture et de boissons mais tous nos sens doivent nous accompagner.

7- Tenir sa langue. Tout(e) musulman(e) doit faire attention à ce qui sort de sa bouche lorsqu’il/elle est en jeûne car il y a des choses qui ne sont pas bonnes à dire pendant le Ramadan.

8- Faire preuve de patience et d’effort pour les prières de Tarâwih. Elles sont une miséricorde, elles participent dans l’effort d’endurance.

9- Manger ce qu’il faut, ni trop beaucoup, ni trop peu. Malheureusement le Ramadan donne l’occasion à certaines familles d’organiser de véritables festins à la coupure, comme si l’on voulait se venger pour la nourriture dont on s’était privé pendant la journée. Sache qu’il est préférable de manger peu car récupérer tous les repas de la journée le soir n’est pas le but du Ramadan.

10- Penser aux plus démunis. Le mois de Ramadan au-delà des privations est aussi un mois de partage alors pensons à donner à ces personnes pour qui tous les jours sont des jours de jeûne forcé.

J’espère que ces rappels serviront à quelque chose. Ils ne sont certes pas faciles à appliquer mais avec le soutien d’Allah on arrivera In Shaa Allah à quelque chose. Je souhaite à tous un excellent Ramadan et que Dieu agrée nos prières et notre jeûne. Amine.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire